De Pôle emploi au pôle Nord : le métier de Père Noël

12 Déc

Pour les enfants….

le Père Noël ? C’est CELUI QUI APPORTE DES CADEAUX la nuit du 24 décembre.

Et pour des centaines d’étudiants, d’intermittents du spectacle et de retraités…

le Père Noël ? C’est l’occasion d’avoir durant quelques semaines un VRAI TRAVAIL!

Père Noël traineau

Mais n’est pas Père Noël qui veut!

Offrir de la magie aux plus petits n’est pas chose facile. Les candidats sont donc très sérieusement recrutés.

 Des aptitudes très sélectives!

Pour être un bon Père Noël, il faut : Être expressif, savoir jouer un personnage pendant plusieurs heures, avoir beaucoup d’imagination et d’écoute, aimer les enfants, savoir transformer sa voix.

Père Noël dessin

Un profil particulier!

Avoir un certain âge, être assez grand,  porter de préférence  une  barbe et des cheveux blancs et si possible être pourvu d’une petite bedaine ! Bref ! Il faut ressembler à un vieux monsieur…. Une aubaine pour les retraités !

Tête de père NoëlMais rassurez-vous ! Certaines annonces demandent des compétences d’animation et s’orientent vers des profils plus jeunes ayant une expérience dans l’animation en stipulant parfois l’obligation d’être  titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa). Une opportunité pour les étudiants à la recherche de petits boulots.

Les tâches demandées

Le plus souvent, il s’agit d’accueillir chaleureusement chaque enfant de façon personnalisée, lui demander ce qu’il désire recevoir en cadeau et poser avec lui pour une photo (car le Père Noël est très souvent accompagné d’un photographe!).

Et la tenue?

Elle est composée de la veste et du pantalon de velours rouge, de bottes et d’une ceinture noires, d’un bonnet rouge (avec pompon), de gants blancs et de petites lunettes au bout du nez sans oublier la barbe. Tous ses attributs sont en principe fournis. Mais attention ! certains employeurs demandent désormais aux candidats de venir avec leur propre houppelande !

Le recrutement?

Le recrutement des Pères Noël commence au mois d’octobre.  La grande distribution, les centres commerciaux, les grands magasins,  les parcs d’attractions, les comités d’entreprise sont les plus demandeurs sans oublier les demandes de particuliers.

Les offres vont du contrat d’une demi-journée au CDD d’un mois. Celles-ci sont facilement repérables sur les sites d’emploi en ligne, y compris celui de Pôle Emploi , des  agences d’intérim, mais aussi ceux des entreprises spécialisées dans l’événementiel ,  ou encore par le biais d’ annonces de particuliers comme « le Bon Coin ».

Et question salaire?

Le Père Noël est payé en moyenne 9,61 euros de l’heure soit le tarif du smic horaire brut. Pour les mieux lotis  c’est-à-dire les pères Noël appelés par des prestataires, le tarif peut-être plus élevé.

Alors avant d’enfiler le costume de Père Noël, faites un petit tour sur le site qui lui est entièrement dédié, histoire de mieux vous identifier au personnage !

Vous y découvrirez des rubriques, des photos, des liens mais aussi des interviews et messages du père Noël avec vidéos à l’appui, tout ce qu’il faut savoir pour envoyer sa lettre et bien d’autres informations sans oublier le compte facebook du vieux bonhomme !

christmasA tous les Pères Noël, B.R.E.F souhaite d’inoubliables  moments auprès de tous leurs fans!

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :