Les verriers de Noël

28 Nov

Boule rouge, verre soufflé, Edition Centre International d'Art Verrier de Meisenthal, ligne traditionnelle. Frédéric Goetz

Un mois avant les fêtes de fin d’année, B.R.E.F. met de côté sa revue de presse hebdomadaire et vous invite à découvrir six métiers mobilisés pendant cette période festive.

Le saviez-vous ?
A l’origine, l’arbre de Noël était décoré de belles pommes rouges, symboles de la vie au cœur de l’hiver. La magie de Noël opérait ainsi au gré de la nature.
On raconte une légende : « En 1858 la nature fut avare. La grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille… Un souffleur de verre de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures ».
L’ouvrage Les verriers de Noël de Fabian Grégoire vous fait partager une année de fabrication à la verrerie de Goetzenbruck et dévoile les secrets de la technique du soufflage du verre en s’arrêtant tout particulièrement sur le façonnage des ornements du sapin en cette veille de Noël : les souffleurs de verre n’auront plus de secrets pour vous.
Dès lors, les verriers de Goetzenbruck connurent une carrière internationale jusque dans les années 60 : les boules décoratives en verre furent détrônées par l’arrivée en force du plastique. Une tradition allait s’éteindre…
Pour mieux renaître grâce au Centre International D’Art Verrier (CIAV) , à Meisenthal en plein cœur de la forêt vosgienne où dès 1992, des designers et des plasticiens venus de toute l’Europe réinventent la tradition des boules décoratives de Noël en verre. Héritier d’un savoir-faire, le CIAV doté de sept souffleurs en produit 30 000 par an et est devenu la référence.

B.R.E.F. vous donne rendez-vous samedi prochain pour découvrir un autre métier ! D’ici là continuez à nous suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :