Handicap et emploi: quelles perspectives?

25 Nov

targeted_resultlist_handicapandemployment_fr

Dix ans après la loi de 2005, une étude prospective sur l’emploi des personnes handicapées fait le point sur les tendances à l’horizon 2025.

« Travail handicap entreprises 2025 » : six scénarios et quatre défis pour booster l’emploi des personnes handicapées.

Cette étude a été menée conjointement par la Société Générale, L’ADAPT et huit entreprises et organisations partenaires avec le soutien de la Chaire de prospective et développement durable du Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers). Pendant plusieurs mois, les experts ont étudié toutes les données autour de l’insertion pour l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment à travers six scénarios prospectifs.

Son objectif:

  • Se doter des moyens d’anticiper, de se préparer aux changements et de permettre aux acteurs de détenir des clés pour mieux agir.

Ses particularités:

  • La mobilisation active et effective de plus d’une centaine de participants : responsables de mission handicap, dirigeants et cadres d’associations, chefs d’établissement, experts, cadres de collectivités locales, responsables des achats, médecins du travail, managers, responsables de Cap Emploi, parmi lesquels des personnes en situation de handicap.
  • 1 enquête qualitative effectuée auprès d’une quinzaine d’entreprises sur leur politique du handicap.
  • 1 500 heures de groupes pluri-acteurs de travail (grands groupes, PME, associations ; soit une vingtaine de réunions d’une journée.
  • 1 banque de données d’information rétro-prospective  de l’ensemble des parties prenantes mise à disposition à partir de l’automne 2015.
  • 1 benchmark (analyse comparative de produits ou de services de la concurrence, pour un produit existant, ou sur un secteur d’activité donné dans le cadre de la conception d’un nouveau produit) sur les politiques des entreprises de 3 pays : l’Angleterre, L’Italie et les États-Unis.

Plus précisément, parmi ces six scénarios celui considéré comme le plus probable est le scénario dit de « l’intégration des personnes handicapées dans l’emploi par la seconde chance ». Cette perspective  s’inscrit dans les tendances globales des politiques d’insertion avec une concentration des moyens « sur les publics qui sont les plus éloignés de l’emploi : les jeunes à faible niveau de qualification, les seniors, les chômeurs de longue durée, les personnes handicapées durablement sans emploi, etc ».

Le scénario devrait se traduire par des accompagnements  individualisés et une large ouverture des entreprises aux personnes en situation de handicap. En particulier via le recours externe aux ESAT (établissement et service d’aide par le travail) et EA (entreprise adaptée).

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :