Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

7 Nov

th

Un début de mois riche en actualités ! Ainsi B.R.E.F. a choisi d’en partager avec vous quelques unes et pas des moindres.

Les femmes travailleraient-elles bénévolement?

Depuis-le-2-novembre-les-femmes-travaillent-benevolement_exact441x300

En Europe, les femmes gagnent en moyenne 16,3 % de moins que les hommes. Sur douze mois, c’est comme si elles n’étaient payées que dix mois comparées à ces messieurs. Le calcul a été réalisé par la Commission européenne et dévoilé dans un communiqué publié il y a quelques jours : le 2 novembre est le jour où les femmes, en Europe, cessent d’être payées, tandis que les hommes continueront à gagner de l’argent jusqu’au 31 décembre.

En moyenne (et non à poste égal), le salaire horaire d’une femme européenne est en effet inférieur de 16,3% à celui d’un homme. Sur une année entière, c’est comme si elle travaillait gratuitement 59 jours, soit presque deux mois.

« L’écart de rémunération entre hommes et femmes est déjà injuste, non expliqué et inacceptable à court terme. Mais sur le long terme, cela s’accumule tout au long d’une carrière et se traduit par un écart encore plus significatif sur les pensions de retraites, 39% inférieures à celle des hommes », a précisé la Commission européenne.

Les raisons sont multiples, selon le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes : postes à responsabilité essentiellement encore occupés par des hommes, partage inégal des tâches domestiques et de soins aux enfants ou parents  âgés, temps partiel pour une femme salariée sur trois et interruptions de carrière (grossesse, congé parental, accompagnement d’un parent…) avec incidence négative sur les salaires, les carrières, les retraites.

L’open space et les smartphones propices aux incivilités au travail?

204438_l-incivilite-au-travail-ne-faiblit-pas-web-tete-021457454350_660x352p

La vie en entreprise n’est pas toujours un long fleuve tranquille mais certaines incivilités la rendent encore plus difficile. Le cabinet de prévention Eleas, spécialisé dans le suivi de la qualité de vie au travail, a donc mené l’enquête pour savoir quelles étaient les principales sources d’incivilités. Travail en open space et utilisation excessive du smartphone sont pointés du doigt.

42% des salariés s’estiment victimes d’incivilités : manque de courtoisie, irrespect de la personne, violences verbales voire physiques ont été mentionnés. Parmi les résultats marquants, 58% des salariés interrogés constatent que le travail en open space favorise les incivilités, une perception identique, quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou l’âge des salariés. L’utilisation du téléphone portable en réunion est l’autre source principale de problèmes : près de 40% des salariés se disent agacés par ce comportement.

Des trajets domicile-travail toujours plus longs, plus fatiguants.

Entre 1998 et 2010, la proportion de salariés mettant plus d’une heure et demie pour faire l’aller-retour domicile-travail est montée à 16 % , tandis que ceux mettant entre une heure et une heure et demie sont désormais près d’un sur cinq (19 %),précise cette étude de la Dares, le service de statistiques du ministère du travail. Logiquement, les Franciliens ont un temps de déplacement plus long que les autres : 68 minutes contre 35. Des salariés fatigués par leur trajet ? Un gâchis pour  François Baumann, médecin généraliste à Paris et auteur de plusieurs ouvrages sur le burn-out au travail, notamment de L’après Burn-out.  Car un salarié fatigué est un salarié moins performant. C’est pourquoi il encourage les patrons à faire quelques aménagements en faveur de leurs employés.

Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! vous donne rendez-vous samedi prochain et d’ici là continuez à nous suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :