Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

17 Oct

NewsLes articles sur le travail développés dans la presse cette semaine, vont nous faire réfléchir sur nos conditions de travail et notamment sur le rythme de nos activités professionnelles, mais aussi sur les débouchés qui s’offrent aux jeunes après leurs études, et enfin ce sera l’occasion de découvrir l’ESS un secteur qui séduit les jeunes.

  • Travailler, mais à quel rythme?

D’après le magazine Sciences Humaines du mois de novembre 2015, l’idéal dans le monde du travail serait de pouvoir travailler en fonction de son rythme biologique. Utopie?

Résultat de recherche d'images pour "trouver son rythme de travail"

Le Dr Paul Keller, spécialiste du sommeil à l’Université d’Oxford a déclaré : « …commencer à travailler avant 10 heures s’apparente à de la « torture »….En effet le travail trop matinal perturberait l’horloge biologique des moins de 55 ans.  Ne pas respecter sa chronobiologie serait source de stress, de fatigue chronique et de maladies organiques.

Respecter nos cycles est donc fondamental, mais il faut aussi trouver le bon tempo afin d’optimiser la concentration, l’efficacité et proscrire toute accélération qui nuit à notre force d’application au travail. Sachant que notre activité intellectuelle puise 20% de notre énergie, le rapport travail -repos est une question très sérieuse.

Il existe bien sûr des moyens de ménager notre rythme biologique et l’adapter au travail, comme séquencer ses activités, se fixer des objectifs précis et mesurables…

Il faut cependant que les entreprises et les administrations fixent des normes et des codes qui régissent le respect des rythmes de tous. Encore très peu d’entre elles se penchent sur le problème…

  • Concilier acitivité économique et utilité sociale ? C’est possible…

L’Express de cette semaine met en avant un secteur d’activité prometteur. Explications:

Il faut se renseigner auprès de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui rassemble les structures qui cherchent à associer activité économique et utilité sociale.

Pour réussir le tour de force que représente l’alliance de la performance économique et de l’humain, il faut s’armer d’une solide formation. 84% des 16-30 ans sont prêts à postuler dans une entreprise qui réalise ce prodige.

Il existe des formations professionnalisantes, plus de 70 environ, du niveau Bac+3 à niveau Bac+5. Ces formations se trouvent essentiellement en Rhône-Alpes, en Ile-de-France et dans le Pas-de-Calais.

Pour plus d’informations sur l’ESS et les formations ici. L’économie sociale et solidaire est-elle en train de changer la France ? La Médiathèque recevra Eric Dupin, auteur Des défricheurs: voyage dans la France qui innove le 07 novembre.

  •  L’Emploi des jeunes

Le site l’Etudiant répertorie les entreprises qui recrutent depuis le 12 octobre. Connectez-vous et donnez-vous les moyens de décrocher un entretien…

Sont notamment prévues 2500 embauches chez BNP Paribas l’année prochaine….

L’ouvrage ci-dessous conseillé par le site l’Etudiant est disponible à La Médiathèque.

CV lettre de motivation

Bonne lecture sur B.R.E.F!

Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! fait une pause pendant les vacances scolaires et sera remplacée par une actualité surprise du moment ! Et d’ici là continuez à nous suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :