Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

10 Oct

Talking about the NEWSAir France a accaparé l’actualité économique de la semaine, 2900 licenciements annoncés, et les images de ses dirigeants déshabillés et pris à partie à l’issue du CEE du lundi 5 octobre 2015 qui ont fait le tour du monde…
Pourtant dans l’ombre de ce remue-ménage …

  • L’ENA , l’Ecole nationale d’administration, fête ses soixante-dix ans. Née au lendemain de la Seconde guerre mondiale sur une idée du Conseil national de la résistance, l’ENA devait « refondre la machine administrative française », selon l’ordonnance du 9 octobre 1945 qui l’a créée et devait démocratiser l’accès à une haute administration unifiée. Le Figaro nous dresse le portrait et l’évolution de cette grande école en nous rapportant les principaux points de l’étude du chercheur Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS. Force est de constater que l’école n’a pas  atteint ses objectifs « originels » car « le recrutement ne s’est pas démocratisé durant les soixante-dix ans et l’ENA n’a pas réalisé le brassage social espéré par Michel Debré en 1945 » indique Luc Rouban.

 

  • La Sécurité sociale fêtait également mardi 6 octobre son 70ème anniversaire. Alors que la revue La Croix nous dresse l’historique de la Sécurité sociale créée le 4 octobre 1945 sur ordonnance, le journal Les Echos  souligne que ses contraintes financières restent élevées avec des déficits récurrents. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, ont présenté le 23 septembre 2015 le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2016  examiné le mercredi 7 octobre au conseil des ministres qui donne le coup d’envoi d’une simplification de l’assurance maladie : les droits ne seront plus liés à la situation professionnelle de l’assuré mais attachés au fait de résider de « manière stable et régulière » sur le territoire national.

 

  • La journée des aidants, ces salariés en charge d’un parent âgé ou d’un proche malade, ce lundi 6 octobre, permettait de prendre conscience de ce phénomène de société croissant et valorisait les 8,3 millions d’anonymes qui accompagnent, au quotidien, un proche malade ou handicapé. Alors que la revue Notre temps  nous dresse le portrait de ces « invisibles de l’aide », le journal L’Express fait un tour d’horizon des solutions qui leur sont proposées en entreprise.

Journée nationale des aidants

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :