Appel à candidature, suivez le guide 2/2

30 Sep
2759028534_08_MZZZZZZZAprès cette première étape (référence à l’article publié le 9 septembre dans B.R.E.F.), vous voilà parés de vos savoirs, savoir-faire et savoir être. Patrice Ras parle également d’un talent, d’une « surcompétence ». Il vous guide pour la trouver. Maintenant, évoquons les quatre piliers porteurs de toute candidature :  la créativité, la cohérence, la clarté, le sens commercial.

La règle des 4 C

La créativité se travaille avec le choix d’un format, d’une mise en page, de couleurs, d’images, de tournures de phrases, etc. Le tout est de trouver votre style, celui qui vous permettra à la fois de personnaliser votre candidature et de vous démarquer des autres candidats.

La cohérence doit servir votre crédibilité. Chassez les contradictions, les ambiguïtés, etc. Adaptez également votre candidature à votre personnalité et à votre cadre d’emploi. L’ordre des rubriques du CV a aussi son importance. Un étudiant aura tout intérêt à commencer par la « formation » alors qu’une personne expérimentée valorisera son « expérience professionnelle ». L’auteur met aussi en avant tous les intérêts d’une rubrique « compétences ». Plus votre candidature sera cohérente, plus il y a de chances pour que les recruteurs vous fassent confiance.

La clarté, autre gage de qualité, s’obtient notamment en ne retenant que les informations indispensables pour les recruteurs. Ainsi, votre lettre et votre CV seront complémentaires. La première doit surtout se centrer sur l’argumentation de votre candidature. Quant au second, il est nécessaire de commencer par le titre du poste et d’aboutir à une présentation claire, nette et précise.

Ceci nous amène au sens commercial, 4ème C. Pour allier clarté et commercial, Patrice Ras propose de transformer « les sous-titres en arguments commerciaux ». Autrement dit, créez des sous-titres évocateurs et accrocheurs. Le but étant de « vous vendre », le sens commercial de votre candidature se matérialisera à travers tout ce qui peut vous mettre en valeur. Afin d’éviter les faux pas dans votre argumentation, l’auteur liste les maladresses à éviter.

2759028542_08_MZZZZZZZAprès… ? C’est à vous de jouer ! Procurez-vous ces deux ouvrages dans lesquels vous trouverez un tas d’autres conseils de Patrice Ras et inspirez-vous des exemples présentés (souvent commentés, parfois étonnants). Grâce aux mots, au fond et à la forme, votre candidature sera le miroir de votre identité et de votre profil professionnel. Voilà de quoi faire la différence vis-à-vis de la concurrence ! Plein de courage à vous

 

 

Julie M.

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