Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

18 Sep

News

Plusieurs questions sur le thème du monde du travail ont fait débat dans la presse cette semaine. L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Pour quelles raisons bon nombre de Parisiens souhaitent partir travailler en province ?  Le travail du dimanche va-t-il se faire sur le base du volontariat ? Les salaires en 2015 vont-ils baisser ? La pratique d’un sport par les salariés augmenterait-elle la productivité de l’entreprise ? Voici quelques réponses repérées par B.R.E.F. pour y voir plus clair.

Qualité de vie, le match Paris-province

C’est le constat de l’étude « Attractivité des régions 2015 » menée par Michael Page & Page Personnel en partenariat avec RegionsJob : plus de 80% des salariés d’Ile-de-France souhaitent quitter la région pour gagner en qualité de vie. Les résultats de l’étude, menée auprès de plus de 6 400 salariés en France Métropolitaine, mettent en lumière les raisons des velléités de départ alors exprimées. Quels sont les éléments qui impactent la qualité de vie des salariés ? Coût de la vie, stress, cadre de vie, trajets quotidiens : Parisiens, provinciaux, à qui la belle vie ?

Travail du dimanche : du « volontariat forcé » selon les syndicats

Mardi dernier, une centaine de manifestants se sont réunis devant Bercy pour protester contre la proposition de décret du gouvernement sur le travail du dimanche et de nuit. Les syndicats, la plupart réunis au sein du Clic-P (Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris), ont tous rendu un avis défavorable aux projets de « zones touristiques internationales » (ZTI) dans lesquelles les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et également le soir jusqu’à minuit.

Pour beaucoup, la promesse du gouvernement de fonder le travail du dimanche sur le volontariat cache en fait du « volontariat forcé ». « Les gens savent qu’ils n’auront pas le choix, explique Eric Scherrer, président de la SECI-Unsa. Ce sont des salaires de misère dans les commerces. On est en train de négocier la misère. » Sans parler du « chantage sur les congés payés, les horaires, les fermetures de magasin », énumère Catherine Gaigne, déléguée syndicale et secrétaire nationale de SUD-Fnac.

Salaires : une baisse confirmée?

Bulletin de paie
Les salaires baissent bel et bien. L’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques, confirme un recul de la rémunération des employés et cadres du secteur privé, mais aussi (et c’est plus surprenant) dans les entreprises publiques. Cette diminution, observée, pour la première fois depuis dix ans en 2012, s’est amplifiée en 2013, affirment Hélène Chaput, Christine Pinel et Lionel Wilner, signataires de cette étude. À cette date, le salaire en équivalent temps plein (EQTP) versé aux salariés français (exception faite des fonctionnaires) a été de 2 202 euros net mensuel. Soit 2 912 euros brut.

Le sport bientôt obligatoire en entreprise ?

Les salariés qui ont une activité physique régulière sont plus productifs. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le cabinet Goodwill Management pour le Medef, le Comité National Olympique et Sportif Français et l’AG2R La Mondiale. Selon l’étude, adressée à 200 sociétés françaises de toutes tailles et tous secteurs, quelle que soit l’intensité de la pratique sportive, la productivité des salariés progresse entre 6 et 9%. Chaque salarié pourrait économiser entre 30€ et 34€ de frais médicaux par an en cas d’activité physique et sportive régulière. Quant à son espérance de vie, elle serait allongée de 3 ans et l’âge d’entrée dans une éventuelle dépendance repoussée de 6 ans.

Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! vous donne rendez-vous samedi prochain et d’ici là continuez à nous suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :