A chaque médaille son revers ? B.R.E.F. a relevé plusieurs éléments d’information contradictoires. De paradoxe en paradoxe…
Aux creux des nuages
Alors que l’aéronautique brille au salon international du Bourget. Il y a Airbus et ses 421 commandes, Boeing qui affiche 331 contrats, mais aussi 800 postes vont être sauvés chez Airbus DS grâce à de gros contrats satellites. Ombres au tableau :
- Air France est toujours au cœur des turbulences avec ses pilotes, allant jusqu’à » une procédure juridique en référé « ,
- Qatar Airways, qui licencie ses salariées enceintes, a été condamné par l’OIT, branche de l’ONU, pour discrimination.
Sur la planète Terre
Tandis que l’emploi des cadres a le vent en poupe et que les prévisions de cet été sont optimistes quant aux chiffres du chômage, il est fort probable de voir augmenter le nombre de demandeurs d’emploi :
- ayant une activité comme un CDD, de l’intérim, un temps partiel : ils seraient + 134 000 cette année
- recevant l’assurance chômage : le déficit atteindrait les 4.6 milliards d’euros en 2015
Dans la sphère numérique
Même si maintenant le numérique est présent dans tous les secteurs, les employeurs recrutent, mais peu. Des postes à pourvoir sans candidats opérationnels en la matière, une transition digitale lente qui freine l’économie… Mais pourquoi ? Ça pêche du côté formation. Face à ces nouvelles compétences aujourd’hui indispensables aux entreprises, l’offre de formation des organismes de formation initiale, continue et d’alternance, est devenue obsolète. L’arrivée des MOOC rebaptisés COOC dans les entreprises, fait-elle office de bon augure pour le futur ?
Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! vous donne rendez-vous samedi prochain et d’ici là continuez à nous suivre !
Julie M.
Laisser un commentaire