L’entreprise idéale, ça existe ?

10 Juin

1103210_quelles-sont-en-2015-les-entreprises-ou-il-fait-bon-travailler-web-tete-0204234038320_660x352p

L’entreprise idéale n’existe pas, elle reste à inventer.

Depuis plusieurs années certaines tendances permettent tout de même d’en dresser le portrait. Une entreprise qui offre des possibilités d’évolution, un bon salaire, des conditions de travail satisfaisantes, avec un management humain et une hiérarchie assez plane. L’employeur idéal prend aussi soin de ses salariés, les forme pour développer leurs compétences, communique via des outils de partage de documents modernes, fonctionne en mode projet avec un réseau social d’entreprise, est soucieux de la diversité et respecte l’environnement, etc. Pas facile de répondre à tous ces critères, surtout que les attentes des jeunes vis-à-vis des employeurs sont parfois contradictoires. Certains employeurs, réussissent tout de même à se placer dans les classements des meilleures entreprises.

gptw-logo-300x120

 

Comme chaque année l’Institut Great Places to Work ouvre la saison des classements des meilleures entreprises. Un palmarès des employeurs où il fait bon travailler auquel 171 entreprises françaises ont participé. Pour cette 13ème édition 178607 salariés ont donné leur avis pour établir ce classement. Voici les principaux résultats:

 

Classement-GPTW2015

 

« Une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où vous faites confiance à vos dirigeants, vous êtes fier de votre travail et vous appréciez vos collègues. » — Robert Levering, cofondateur de Great Place to Work®.

Votre entreprise peut devenir un lieu où il fait bon travailler… avec, à la clé, de meilleures performances.

Une entreprise où il fait bon travailler : le modèle Employé
employeeview_french

Schéma du modèle « Employé » extrait de l’article « Qu’est-ce qu’une entreprise où il fait bon travailler? »

 

Les entreprises où il fait bon travailler s’articulent autour des relations quotidiennes vécues par les employés, et non autour d’une liste de programmes et d’avantages. Le facteur clé en commun à toutes ces relations est la CONFIANCE. Du point de vue de l’employé, une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où :

  • Il a CONFIANCE en ses dirigeants,
  • Il APPRÉCIE ses collègues,
  • Il est FIER de son travail.

La confiance est le principe déterminant des entreprises où il fait bon travailler, créé sur la base de la crédibilité de la direction, le respect des employés et l’équité dans le traitement que les salariés attendent. Le degré de fierté, les niveaux de rapport authentique et la solidarité entre les salariés sont d’autres composants essentiels.

Une entreprise où il fait bon travailler : le modèle Manager

 

managerviewmodel_french

Schéma du modèle « Manager » extrait de l’article « Qu’est-ce qu’une entreprise où il fait bon travailler? »

 

Du point de vue du manager, une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où :

  • Il ATTEINT SES OBJECTIFS ORGANISATIONNELS,
  • avec des employés qui DONNENT LE MEILLEUR D’EUX-MÊMES, et qui
  • TRAVAILLENT EN ÉQUIPE/FAMILLE dans un environnement basé sur la CONFIANCE.

Il existe neuf façons – ou domaines d’action – grâce auxquelles dirigeants et managers créent un environnement où règne la confiance. Les lieux où il fait bon travailler atteignent leurs objectifs organisationnels en utilisant inspiration, discussion et écoute. Ils ont des employés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes en pratiquant remerciement, développement et attention. Enfin, ils travaillent ensemble en tant qu’équipe/famille pour embauche, célébration et partage.

Ce modèle fondamental, confirmé par Great Place to Work® au cours des 25 années d’analyse des propres opinions des employés, est universel et cohérent au fil du temps, de pays en pays, et il s’applique aux entreprises dans tous les secteurs, aux ONG, aux établissements scolaires et aux administrations, avec des salariés démographiquement très diversifiés.

Voici quelques ouvrages sur le sujet que vous pourrez consulter sur le site de la Médiathèque en ligne :

5e9597cf-ad4e-11e4-b641-83c02599cc00

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :