Se former en alternance

13 Mai
Objectif 500 000 apprentis d’ici 2017 ! Pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et atteindre ce but, le gouvernement met en place un plan de développement de l’apprentissage. Contrairement aux idées reçues, l’alternance n’est pas une voie de garage réservée aux mauvais élèves, au contraire, la formation en apprentissage est reconnue comme un des accès privilégiés à l’emploi. Elle permet d’apprendre autrement tout en décrochant un diplôme et 8 jeunes sur 10 trouvent du travail à l’issue de leur formation.

L'apprentissage

L’alternance, en quoi ça consiste ?

C’est un système de formation qui permet d’obtenir une qualification et un diplôme en alternant des périodes de travail en entreprise et des périodes d’enseignement. Tous les jeunes de 16 à 15 ans peuvent entrer en apprentissage. Tous les niveaux de qualifications sont concernés par l’alternance : du CAP au BAC + 5 en passant par les écoles de commerce et d’ingénieur. Ainsi, plus de 500 métiers accessibles sont préparés en France. L’apprenti possède un statut de salarié d’entreprise et perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du Smic déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation. L’apprentissage s’ouvre de plus en plus à l’international et les centres de formation d’apprentis (CFA) peuvent bénéficier de la charte Erasmus +.

3 étapes nécessaires pour se former en alternance :

  1. Choisir un métier ou une formation
  2. S’inscrire dans une école ou un CFA qui propose la formation de son choix
  3. Trouver l’entreprise pour signer un contrat en alternance. Cette étape s’apparente à une vraie recherche d’emploi : rédaction d’un CV, lettre de motivation, recherche d’offres, entretien… Sans entreprise qui embauche, pas de contrat d’apprentissage possible. La recherche d’un employeur est donc une étape clé.

2 types de contrats existent :

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation : tous 2 permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique. Des différences étroites subsistent entre ces 2 contrats notamment concernant la durée du contrat, la durée de la formation, et la rémunération associée.

Laurent, apprenti en licence pro Distribution Management Gestion de Rayon et en alternance chez Castorama présente son parcours de formation.

Pour trouver des informations sur l’alternance, rendez-vous à l’Espace jeunesse de Levallois (Bij) qui vient de publier un petit livret cette formation. Sur Le portail de l’alternance vous trouverez également un ensemble de services destinés à faciliter vos démarches et à compléter vos informations.

La documentation française a publié en 2014 un guide sur l’alternance disponible à la Médiathèque de Levallois.

Apprentis

Et pour finir, si vous envisagez une formation en alternance, ne manquez pas la 5ème édition de La fête de l’alternance le 28 mai 2015 au Parc Floral de Paris. Cet événement a pour but de promouvoir les filières de formation et de rencontrer les entreprises qui recrutent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :