Quelques repères de l’histoire syndicale

1 Mai

Le 1er mai, c’est le brin de muguet que l’on offre, c’est aussi le traditionnel défilé de la fête du travail, l’occasion pour le B.R.E.F. de revenir sur le mouvement syndical.greve_pasdecalais

Les origines du syndicalisme

Pour comprendre une idée, un petit détour étymologique est souvent utile. Celle du mot syndicat est l’association du grec sun signifiant « avec », « ensemble », et de dikê pour « justice ». Le syndicalisme est donc un mouvement qui regroupe (ensemble) des travailleurs au sein d’organisations, les syndicats, afin de défendre des intérêts communs (notion de justice).

L’histoire du syndicalisme débute douloureusement en France à la fin du 18 ème siècle avec le décret d’Allarde et la loi Le Chapelier qui suppriment notamment les corporations et interdisent les grèves.

C’est seulement à la fin du 19ème siècle qu’une loi légalisant les syndicats professionnels ouvriers et patronaux sera votée à l’initiative de Waldeck-Rousseau. Notons que cette mesure ne concerne pas les fonctionnaires qui devront attendre la Constitution de 1946.

Aujourd’hui en France

La naissance du syndicalisme sur fond d’affrontements et répressions ancre l’opposition patronat/ouvrier que l’on connait encore. Hier comme aujourd’hui, le syndicalisme place au centre de ses préoccupations les revendications concernant le salaire, le travail (durée, conditions de travail, pénibilité…), l’emploi (maintien, mensualisation ou titularisation). Le mouvement syndical français s’est depuis divisé en confédérations plus ou moins réformistes, plus ou moins politiques et peine à maintenir ses audiences en dehors de revendications ponctuelles. Le dialogue social est tendu et l’actualité récente a mis en évidence quelques faits plus sombres de certaines organisations.

5 syndicats sont considérés comme représentatifs : Cgt, Cfdt, Fo, Cfe-Cgc, Cftc. Le patronat est quant à lui majoritairement représenté par le Medef.

Un documentaire nourri de nombreux témoignages, Syndicats, histoire d’un contre-pouvoir réalisé par Élizabeth Drévillon (C Ton Film Productions/INA), retrace l’histoire du syndicalisme français.

Pour en savoir plus, la Médiathèque vous propose également :

   Empruntez Histoire des syndicats, 1906-2006 à la Médiathèque de Levallois  

Christelle LP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :