D’autres regards sur le handicap dans le monde de l’entreprise

22 Avr

« Les personnes handicapées au travail »

Les personnes atteintes de handicap souffrent encore de discrimination au travail même si les choses ont évolué. Et le regard porté sur le handicap a lui aussi changé.

Pour rappel, la loi handicap du 11 février 2005 relative au principe de non discrimination, donne la priorité au travail en milieu ordinaire et mise sur l’incitation des employeurs.
Sous peine de sanctions elles s’emploient ainsi à favoriser l’insertion des personnes handicapées et agissent aussi pour sensibiliser leurs collaborateurs au handicap qui reste encore méconnu. Les acteurs de l’insertion et de le sensibilisation comme l’Adapt ou l’Agefiph se mobilisent aussi pour combattre les clichés. Parmi les initiatives intéressantes qui ouvrent le monde du travail à la différence, arrêt sur image sur une web-série, un court-métrage et même une BD !

Diversité et handicap : l’humour plus fort que les préjugés

Web-série « J’en crois pas mes yeux- le brief », réalisée par Jérôme Adam

La web-série « J’en crois pas mes yeux » fait son retour avec une cinquième saison. Depuis 2010, ce programme sensibilise aux questions de handicap par l’humour avec beaucoup d’audace. Cette 5ème saison – Le Brief – s’attaque maintenant aux sujets « diversité » avec toujours autant de mordant. 30 épisodes dans lesquels on retrouve Cyrille de Lasteyrie (alias Vinvin) mais aussi Grégory Cuilleron qui joue le « top guest ». Côté écriture Klaire fait Grrr vient aussi mettre sa patte aux côtés du réalisateur Henri Poulain. La série a reçu de nombreux prix dans des festivals de films d’entreprises, signe que les mentalités changent et que le travail de sensibilisation finit par payer.

« Le leitmotiv de la série « faites l’humour pas la guerre » n’a jamais été autant d’actualité… Il y a encore des sujets tabous dans les entreprises, comme la religion ou l’homosexualité. Mais c’était le cas aussi du handicap il y a 6 ou 7 ans. On peut désormais faire de l’humour sur le handicap, ça veut bien dire qu’on peut avancer de la même manière sur d’autres sujets », confie Jérôme Adam, entrepreneur atteint de cécité.

Extrait vidéo de la série JCPMY

Martin Vidberg s’attaque aux clichés sur le handicap

Comment parler du handicap sans faire dans les traditionnels poncifs ? Martin Vidberg, plus connu pour son traitement décalé de l’actualité sur son blog L’actu en patates via Le Monde, a réussi le pari. A l’occasion de la 6ème édition du Pass Pour l’Emploi, organisé par la Société Générale et l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), il a publié trois planches, originellement publiées sur le blog Tous Uniques, mettant en scène des personnes handicapées face aux préjugés de la société.

timthumb[1]

Extrait de la BD réalisée par le dessinateur Martin Vidberg (L’actu en patates) pour le blog « Tous Uniques » de la Société Générale/ Mieux vivre le handicap en entreprise

Le recruteur, un court-métrage qui ne vous laissera pas indifférent

Un avocat vient passer un entretien d’embauche dans un prestigieux cabinet d’avocat. Quand le recruteur arrive, il est plutôt étonné de voir en face de lui une personne trisomique. Celui-ci n’est pas un recruteur comme les autres, mais l’entretien va vite prendre une tournure très intéressante. Ce court-métrage australien, diffusé par Arte, a été réalisé par Genevieve Clay-Smith et Robin Bryan. « The interviewer » date de 2012 et propose un autre regard sur la différence dans le monde de l’entreprise. Chacun y a sa place et il est possible de travailler ensemble, à condition de donner sa chance à tout le monde. C’est un peu le message qu’a voulu faire passer la réalisatrice qui « défend les valeurs de justice sociale et d’inclusion de personnes ayant un handicap » explique le magazine court-circuit de la chaîne franco-allemande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :