Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

18 Avr

Robot réveil

Nouvelles technologies, robots, mathématiques, B.R.E.F décrypte pour vous l’actualité de la semaine… et ça réveille !

 

 

Et si les robots nous piquaient notre boulot?

L’Obs consacre un dossier intitulé « Les robots attaquent nos boulots » et liste les métiers menacés. S’ils étaient en grande partie utilisés pour les tâches dangereuses ou répétitives des ouvriers peu qualifiés, désormais, les robots s’échappent des usines pour envahir les maisons, les bureaux ou encore les hôpitaux comme Rosa, le robot chirurgien du cerveau. Il s’agit de robots collaboratifs aussi appelés « cobots ». Mais ils font encore le sale boulot puisque ce sont eux qui iront ramasser le combustible fondu à Fukushima par exemple.

Échec et maths ?

Cette semaine étaient dévoilés les nouveaux programmes scolaires du CP à la 3e. Rue89 a épluché ces programmes et le maître-mot est le numérique qui est plus cité que les maths. Et pourtant, cette matière est la bête noire des collégiens français. Pour les « nuls » en maths, voici une préconisation : 60 minutes par jour est le temps de travail optimal pour réussir au lycée en maths selon une étude espagnole. Et pour les meilleurs d’entre vous, essayez de résoudre un problème donné à des collégiens singapouriens qui a rendu folle la toile cette semaine.

Instruments de torture ?

Aujourd’hui pour arriver à l’heure au travail mais aussi se lever en douceur, il existe des réveils à la pointe de la technologie (réveil olfactif avec odeur de croissant, réveil qui grille votre bacon, réveil-cafetière…). Mais avant l’invention du réveil, comment se réveillaient les travailleurs ? L’article de Slate retrace l’histoire des méthodes utilisées pour se lever à l’heure. On passe du coq aux cloches d’église, du guetteur charger de réveiller la communauté à la bougie graduée à clochette.

Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! vous donne rendez-vous samedi prochain et d’ici là continuez à nous suivre !

Amandine D.

Publicités

2 Réponses to “Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !”

  1. Nath N. 18/04/2015 à 10:30 #

    La très bonne revue « Books » a consacré son numéro de février au robots sous le titre « les robots vont ils nous remplacer’ http://www.books.fr/magazines/numero-62/ ou disponible à la Médiathèque Gustave-Eiffel 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :