Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

28 Mar

Jef Aérosol face à la fontaine Stravinsky. Paris Beaubourg

Les 3 actus de la semaine à ne pas manquer !

Objectif formation

A condition d’être particulièrement motivés, on peut se former le soir et le week-end. Pour y parvenir en dehors du temps de travail, les salariés en CDD ou en CDI doivent au moins justifier d’un an d’ancienneté dans leur entreprise et peuvent le faire en toute discrétion car l’autorisation de l’employeur n’est pas nécessaire. L’Obs du 23 mars détaille les modalités de prise en charge et les prérequis nécessaires pour que la demande aboutisse. A lire donc pour tout savoir sur la durée minimum de formation, la rémunération et la protection sociale dont vous pourriez bénéficier. Et comme la formation a le vent en poupe, après le succès des MOOC (acronyme anglais de Massive Open Online Course ou, en français, « cours en ligne ouvert et massif ») initiés par les universités, ce sont les Cooc qui débarquent en entreprise pour former les salariés et soigner l’image des sociétés. Grâce à des supports multimédias, ces cours en ligne permettent de se former à distance. Le Monde revient sur cette tendance (les usagers de la Médiathèque de Levallois pourront lire l’article dans son intégralité en s’identifiant sur son site). Surfant sur la vague, Pôle emploi lance de son coté la formation « massive » en ligne pour lutter contre le chômage de masse. A partir du 7 avril, la possibilité sera donnée aux chômeurs – et aux actifs – de participer à une formation d’un genre nouveau pour l’opérateur public, puisqu’il s’agit là aussi d’un MOOC ou plutôt de quatre MOOC.

 Pour les femmes, les enfants d’abord

Le magazine Elle organise la 4ème édition du forum ELLE Active à Paris, et cette année la manifestation se déroulera non plus sur une, mais sur deux journées, les 27 et 28 mars. A cette occasion, un sondage Ipsos/ ELLE Active réalisé auprès de 2 003 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française active rappelle que l’égalité femmes-hommes, est loin d’être acquise. Les résultats mettent en évidence les difficultés que rencontrent de nombreuses femmes pour concilier vies privée et professionnelle. Même si celles-ci sont globalement aussi satisfaites que les hommes (68% contre 69%) de leur vie au travail ou de leur épanouissement professionnel, elles sont plus stressées et hésitent davantage avant d’accepter une promotion craignant des répercussions sur l’organisation familiale. « Activités extra-scolaires, vacances, gestion des urgences à l’école, elles sont souvent seules à gérer le quotidien et beaucoup avouent que la gestion de ces problèmes a un impact sur leur bien-être professionnel, leur efficacité, leur ambition professionnelle, leur progression et leurs relations avec la hiérarchie. »

Marquer de son empreinte

trace-pas-aborigene Laisser un bon souvenir ou non ? Evidemment, c’est beaucoup mieux si c’est oui, c’est ce qu’explique Sophie Péters dans Le Monde du 24 mars. « Les premiers pas dans une entreprise posent d’emblée la question de la trace qu’on y laissera. Ou pas. Nombreux sont les salariés de passage, qu’il s’agisse d’un CDD ou d’une mission à mener. Et la vie professionnelle au long cours réserve des surprises. A commencer par celle de recroiser, ici ou là, un ancien collègue ou supérieur. Et que vous souhaitiez rester ou non, qu’il y ait ou non l’opportunité de vous y intégrer, votre séjour doit donc se révéler suffisamment marquant. »

Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! vous donne rendez-vous samedi prochain et d’ici là continuez à nous suivre !

Christelle LP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :