Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

7 Mar

Noeud PatB.R.E.F. retour sur 3 actus de la semaine

Des offres d’emploi remarquées

Il y a quelques semaines déjà, la presse avait pointé une annonce d’une agence parisienne pour un poste d’infographiste en CDI à Paris qui comportait une ligne clairement antisémite. SOS Racisme a depuis saisi la justice via ses avocats.

Plus anecdotique en ce début mars, Pôle emploi publie une annonce pour recruter des acteurs pornos. Vite repérée par les internautes et les médias, elle a depuis été retirée non parce qu’elle n’était pas légale mais pour son manque d’objectivité.

Ces deux faits sont l’occasion de revenir sur les critères qu’un recruteur peut énoncer dans une annonce. Pour y voir plus clair et ne pas commettre d’impair, Pôle emploi a conçu et met à disposition sur son site un guide d’aide à la rédaction des offres d’emploi.

Les SMS et mails émis via un téléphone professionnel peuvent être lus par l’employeur

En effet, une jurisprudence du 10 février 2015 autorise les employeurs à lire tous les SMS échangés sur les portables professionnels y compris en l’absence du salarié. Ainsi tous les messages sont considérés comme à caractère professionnel et peuvent être consultés voire produits devant la justice « pour des motifs légitimes » – insultes, soupçons de fraude ou violation de clause de confidentialité -, ajoute la haute juridiction qui considère que cela ne contrevient nullement au principe de secret des affaires et de secret professionnel. Pour se prémunir, les salariés doivent porter la mention écrite « personnel » ou « perso » ou se dispenser de tout message qu’ils ne souhaitent pas voir lu…

Dimanche 8 mars, le monde entier célèbre les femmes

journee-de-la-femme-couleur. TommyCette grande journée de manifestations sera l’occasion de mettre sur le devant de la scène la situation des femmes aux quatre coins de la planète et de nous alerter  sur l’égalité des hommes et des femmes. Cette année, le thème vise à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Un peu partout en France, on se mobilise pour fêter les femmes et de nombreuses villes, associations, lieux culturels ou sportifs rivalisent de manifestations.

Les femmes seront ainsi dans l’Histoire à Levallois ! En effet, à l’occasion de son  4ème Salon du Roman Historique,  en cette  Journée Internationale des femmes, une rencontre avec trois grandes romancières de talent est organisée : Clara Dupont-Monod (Le roi disait que j’étais diable, Grasset), Raphaëlle Riol (Ultra Violette, Le Rouergue) et Sophie Brocas (Le cercle des femmes, Julliard).

Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! vous donne rendez-vous samedi prochain et d’ici là continuez à nous suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :