Quand l’EFJ rencontre la Médiathèque et rentre dans l’Histoire

5 Mar

Dans le cadre du 4ème Salon du Roman Historique de Levallois, l’Ecole Française de Journalisme installée à Levallois s’associe à la Médiathèque pour interviewer le président du salon 2015, Daniel Picouly et bien d’autres auteurs

Cette collaboration est l’occasion d’apporter un éclairage sur le métier de journaliste et d’encourager cette vocation.

Plan de l'Ecole Française de Journalisme à LevalloisDevenir journaliste

Cette école de journalisme privée, est accessible après le bac et sur sélection : la réussite à 3 épreuves écrites et un entretien sont nécessaires pour l’admission en première année. Un diplôme de bachelor en journalisme, comprenez Licence, vous est remis au terme de ces 3 années de formation plurimédia.

Dispensée par des journalistes et praticiens de l’image, celle-ci apporte aux étudiants un enseignement riche et innovant sous forme de cours théoriques et pratiques en ateliers notamment. L’axe majeur est le plurimédia, pour permettre aux futurs journalistes de décliner les contenus sur tous les supports : presse écrite, radio, presse en ligne, ateliers JRI (Journaliste Reporters d’Images).

N’hésitez pas à consulter sur le site de l’EFJ les publications des étudiants : journaux, magazines, articles, reportages…

Travailler pour le Salon du Roman historique de Levallois

Nous avons accueilli pour l’occasion Camille Monier et Christelle Puga, toutes deux étudiantes à l’EFJ, et leur avons posé quelques questions !

– Pourquoi avez-vous envie de devenir journaliste ? Quels sont vos motivations ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

« Ce qui me plaît dans le journalisme c’est d’aller chercher l’info, de rencontrer du monde et de voyager. C’est pourquoi je souhaiterais devenir reporter. Voyager et rendre l’info difficile d’accès, accessible à tous est quelque chose qui me plaît beaucoup« .

– Comment votre choix s’est-il porté sur cette école ? Et pourquoi ?

« Peu d’écoles prennent les étudiants à la sortie du bac ou à bac +2. J’ai déjà fait un BTS communication, je n’avais pas envie de faire une année supplémentaire alors j’ai passé 3 concours dans des écoles correspondant à mon niveau d’études. J’ai été accepté dans les trois mais j’ai choisi l’EFJ car elle est plurimédia et c’était la seule sur Paris. Etudier à Paris augmente le nombre de débouchés et de contacts dans le milieu du journalisme ».

– Quelles sont vos projections sur ce métier dont on dit qu’il offre peu de débouchés ? Vers quel type de journaliste souhaiteriez-vous vous orienter ?

« C’est vrai qu’il y a peu de débouchés, surtout dans la presse papier qui est en déclin du fait de la montée d’internet. Je suis très motivée pour devenir reporter, je sais que le chemin sera long et que je vais devoir passer par des postes qui ne correspondent pas à ce que j’attends mais c’est comme ça. Petit à petit on progresse et avec du travail, de l’ambition et de la motivation on peut y arriver ».

Un grand merci à Camille Monier qui a bien voulu se prêter au jeu et répondre à ces quelques questions pour le B.R.E.F. !

Parce que des manifestations telles que le Salon du Roman Historique de Levallois constituent une réelle mise en pratique de leurs enseignements, Camille Monier et Christelle Puga, sous la houlette de la Directrice de la Médiathèque Sophie Perrusson, se sont livrées à des interviews d’auteurs. Elles ont préparé en amont leurs interviews : rédaction, organisation des prises de vue, de sons et montage…

Affiche du salon du roman Historique de LevalloisAdmirez le résultat sur le site du Roman Historique de Levallois et surtout consultez le programme pour rencontrer, lors du Salon qui se tiendra le samedi 8 mars de 14h à 19h dans l’Hôtel de ville, les auteurs en chair et en os !

 

 

 

Alors envie de devenir journaliste ?

Ces quelques ouvrages vous aideront peut-être à prendre votre décision :

       Livre Journalisme en Ligne disponible à la Médiathèque   Livre Dictionnaire du journalisme et des médias disponible à la Médiathèque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :