Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

28 Fév

news-624859__180Cette semaine sur le plateau de B.R.E.F. : un fromage qui fait fort, de l’art au chiffre d’affaires historique et un documentaire aux perspectives toniques.

Un roc fort de 90 ans

L’une des stars du Salon de l’Agriculture 2015 est… roulement de tambour… le roquefort ! Et pour cause, ce fromage peut se vanter d’être le 1er produit de l’histoire à avoir été couronné par le label « appellation contrôlée ». La fierté de l’Aveyron fête ses 90 ans mais entend bien rester dans l’air du temps : « conserver sa notoriété », « rajeunir le produit », sont les credo des acteurs engagés pour ce roc. Dans son article du 25 février, La Dépêche en profite pour rappeler les nuances entre les sigles AOC, AOP, IGP.

De l’art de faire du chiffre

L’Art ne connaît pas la crise, limite  » insolent  » pour Challenges. En 2014, les enchères des oeuvres d’art ont gonflé de 26%. Il en est de même pour le nombre d’œuvres vendues à plus d’1 million de dollars. Ce qui fait grimper le chiffre d’affaires à… 15.2 milliards de dollars ! La Chine conserve sa place de leader : chaque jour l’Asie voit naître un nouveau musée. La Tribune, dans son article du 26 février, pointe qu’en « 14 ans, il s’est ouvert plus de musées que tout au long du 19e et 20e siècle, suivant un rythme de 700 ouvertures annuelles dans le monde ». Thierry Ehrmann, président-fondateur d’Artprice.com, peut ainsi affirmer qu’aujourd’hui le marché de l’Art est « présent sur tous les continents ».

Un cercle vertueux de bonheur au travail

Présenté dans un billet du 10 février, le film documentaire d’Arte Le bonheur au travail a été diffusé mardi. Riche d’enseignements, en voici les points forts. Partant du constat que la pyramide hiérarchique aujourd’hui archaïque, est en grande partie responsable du mal-être au travail, les alternatives exposées se veulent « libérées ». Multiples – entre autres, le groupe Poult, l’entreprise Chronoflex en France, Harley Davidson et Gore-Tex aux Etats-Unis – elles s’incarnent dans des valeurs communes : la confiance et la collaboration, la responsabilité et l’initiative, la déstructuration et la flexibilité. Le concept d’ « entreprise libérée » s’appréhende grâce à des hommes comme Isaac Getz, professeur de leadership et de l’innovation, Jean-François Zobrist et sa méthode de management FAVI, Bill Gore et sa devise « Gagner de l’argent en s’amusant ».

Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! vous donne rendez-vous samedi prochain et d’ici là continuez à nous suivre !

Julie M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :