La formation continue avec… les métiers de l’agriculture

25 Fév
indexAlors que certains s’investissent à plein badin dans le cloud, d’autres préfèrent un retour à la terre. Pourquoi ? Parce que l’agriculture offre de bonnes perspectives d’emploi – certaines branches sont en déficit de main d’oeuvre, qu’il s’agit souvent d’une démarche globale aspirant à  » vivre mieux « , et que l’enseignement agricole – 2ème dispositif éducatif après l’Education nationale – affiche 90 % d’insertion professionnelle. Séduisant, non ?!

Des métiers agricoles pour tous les goûts

Réparties en 8 secteurs, les formations continues agricoles sont très variées.

AGRI-METIERS1

Des formations professionnelles pour tous les niveaux

La palette de formations continues agricoles est aussi large que son panel de métiers. CAPA, BEPA, BPA, Bac Pro, BTSA, sont les diplômes accessibles via les formations continues.

AGRI-DIPLOMES2

Pour les formations professionnelles qualifiantes, certificats de spécialisation, autres titres du RNCP et capacités professionnelles attestent du niveau de qualifications.AGRI-QUALIF3

Des établissements formateurs, des financements

Les lieux de formations aux métiers agricoles maillent tout le territoire français. Et en ce qui concerne la formation continue professionnelle, les organismes compétents sont les CFPPA. Ces centres, sous tutelle du ministère de l’agriculture, recrutent grâce à un entretien de motivation et un test de positionnement pour les formations qualifiantes. Ainsi les acquis du candidats et le dispositif choisi déterminent la durée de la formation continue agricole. Quant aux financement, il dépend de plusieurs paramètres : CIF, DIFVAE, insertion, reclassement, etc.

Pour vous plonger dans cet environnement foisonnant, quoi de mieux que le Salon de l’Agriculture ! Lancé ce 21 février 2015 autour de 4 univers, l’un est spécialement dédié aux « Services et métiers de l’agriculture ». En espérant que ces informations puissent fertiliser vos envies de formation !

Julie M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :