Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

14 Fév

Pleins feux sur les commémorations socio-économiques de la semaine !

Une semaine riche en anniversaires qui imposent des retours en arrière, des arrêts sur image et des prospectives.

  • Les 10 ans de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

C’est l’heure des questions et des constats : quel est le regard de l’opinion sur la loi dite pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ?  Le sondage réalisé par l’Ifop, l’Institut Français d’Opinion Publique, met en avant des opinions mitigées…

Comment vit-on avec un handicap en 2015 ? Force est de constater dans le témoignage rapporté dans le  Huffingtonpost  que les préjugés perdurent et que la question de l’accessibilité reste à l’ordre du jour comme le souligne Le Moniteur en posant cette question : «  Accessibilité : 10 ans de loi, 10 ans de perdus ? ». Décidément « le bilan n’est pas glorieux » peut-on aussi lire dans La Gazette.

Pour faire entendre leur voix, à l’occasion de cet anniversaire, les associations de personnes handicapées appelaient à des rassemblements  le 11 février  2015.

  • Les 65 ans du SMIC

L’histoire du SMIC en France c’est toute une histoire que retrace pas à pas Le Figaro.

Le salaire minimum interprofessionnel garanti,  SMIG, voit le jour le 11 février 1950. Il  détermine le montant du salaire minimum légal en France. A l’origine ce texte s’inscrit dans le contexte de l’après guerre et dans la lignée du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. Celui-ci, en effet, définit le rôle nouveau de la Nation qui « assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement » et qui garantit à tous « la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs ».

Remplacé le 2 janvier 1970 par le Smic, le salaire minimum interprofessionnel de croissance concerne actuellement 3 millions de personnes soit 13% des salariés et a été remanié de 0,8% le 1er janvier 2015. Libération rapporte quelques témoignages de « smicards ».

  • Les 70 ans des comités d’entreprises 

Créés en février 1945 par ordonnance, les comités d’entreprise fêtent leurs 70 ans. Ce sera peut-être leur dernier anniversaire en cas d’accord sur le dialogue social pour les fusionner avec les autres instances de représentation du personnel : les délégués du personnel et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, les CHSCT. Cette simplification qui aboutirait sur la création du Conseil d’entreprise fait débat comme le témoigne l’émission « Grand angle » sur France Inter .

Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! vous donne rendez-vous samedi prochain et d’ici là continuez à nous suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :