Zoom sur les métiers de… la biodiversité

5 Fév

4736621186_de3dfa82fe_m (1)Cette semaine, la Médiathèque de Levallois participe à la manifestation de la Science se livre. L’occasion pour B.R.E.F. de s’intéresser aux métiers de la biodiversité.

Travailler dans la biodiversité, c’est travailler sur le vivant et ses fonctionnements et, contrairement aux idées reçues, les métiers de la biodiversité s’adressent à tous. Du brevet au bac +5, dans le secteur public ou privé, ils s’exercent aussi bien dehors que dans des bureaux, à la ville comme à la campagne.

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie définit cette filière ainsi :

« Les métiers de la biodiversité ont pour finalité principale de contribuer au bon état et fonctionnement des écosystèmes, pour notamment qu’ils assurent les services écologiques attendus. Ils se rencontrent essentiellement dans l’ensemble des activités de gestion (connaissance, protection, valorisation, restauration, management), qu’ils s’exercent dans le secteur des espaces naturels, ou dans les autres secteurs économiques ».

Une grande variété de métiers est représentée dans cette filière. Pour s’y retrouver, il existe plusieurs familles de métiers :

  • l’administration et le soutien regroupent les métiers de directeur, comptable, responsable des ressources humaines, comptable ou juriste
  • l’aménagement et la restauration des milieux naturels comprennent les métiers de conducteurs de travaux, d’ingénieurs, de techniciens
  • l’information et l’éducation regroupent les métiers de l’accompagnement et de l’éducation à l’environnement et au développement durable. La plupart de ces emplois se retrouvent dans le monde associatif et dans les collectivités territoriales
  • la préservation du patrimoine avec des emplois de techniciens ou de contrôleur environnement
  • la recherche et la connaissance comprennent les animateurs, les enseignants ou encore les journalistes
  • la production agricole et forestière 

Les ressources indispensables à consulter :

Le site des Métiers de la Biodiversité 

Portail des Métiers de la BiodiversitéCe site s’appuie sur l’étude d’identification des métiers de la biodiversité et de ses services écologiques réalisés à la demande du ministère de l’écologie et du développement durable. Il répertorie 40 métiers liés à la biodiversité auxquels préparent 140 formations initiales et au total 400 formations identifiées. Une vraie mine d’informations pour ceux qui s’intéressent à cette filière !

Le guide des métiers de la biodiversité

Guide des métiers de la biodiversité en version numérique

Ce guide est une co-édition de Terre Sauvage, l’ATEN et l’Afpa. Il fournit des fiches descriptives de métiers mais aussi des témoignages de professionnels. Supplément de mars 2014 de la revue Terre Sauvage, il est aussi disponible en version numérique.

 

Zoom sur les métiers de la biodiversité sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

MEDDE

Le ministère publie ses travaux d’analyse et de prospective du plan national de mobilisation pour les métiers de l’économie verte. Il présente son action de fond sur la structuration d’une filière des métiers de la biodiversité et des services écologiques.

 

Amandine D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :