Zoom sur les métiers de… la mode

22 Jan

La mode fait rêver ! Les grands défilés, la haute couture, les mannequins, les grands couturiers…. Cette image de luxe et de beauté attirent des milliers de jeunes vers les carrières de la mode. Souvent jugées inaccessibles, elles sont pourtant ouvertes à des profils très variés et sont pleines de dynamisme. La mode révèle de multiples talents et des savoir-faire uniques. Elle mêle sens pratique et passion artistique.

Une vaste palette de métiers :

La création mais pas seulement !

Magdalena Frackowiak

Les multiples métiers de la mode embauchent dans différentes branches : la création, la production, la commercialisation, le contrôle qualité, la distribution. Au-delà du métier de styliste, le secteur du textile, habillement et cuir offre l’accès à de nombreuses professions avec souvent une ouverture à l’international et aux nouvelles technologies. Les entreprises de l’habillement et du textile rassemblent plus de 6000 entreprises et 100.000 salariés. Le recrutement se fait à tous les niveaux.

Découvrez des métiers et les formations qui y mènent de la 3ème à Bac + 5 à travers quelques exemples :

Designer textile
Brodeur
Modiste
Chef de produit marketing
Coupeur

Pour en savoir plus sur tous ces métiers, consultez Les métiers de la mode édité par l’Onisep et le guide de l’Etudiant sur  les Métiers de la mode.

Plusieurs autres documents sur la mode en général sont dans vos médiathèques de Levallois. En voici un aperçu :

Empruntez Mode, métiers passion à la Médiathèque de Levallois            Empruntez La mode de Sophie George à la Médiathèque de Levallois               Visionnez en VOD Fashion Go global à la Médiathèque de Levallois

A signaler un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la mode : le salon international du prêt-à-porter Who’s Next du 23 au 26 janvier 2015 à Paris.

Models on the catwalk

Et aussi des sites ressources utiles :

Réussir ma vie.net
L’observatoire des métiers Mode, textiles cuirs
Institut français de la mode
Institut national des métiers d’art, le portail documentaire des métiers d’art.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :