Zoom sur les métiers du… crime

12 Déc

crime-scene-CC0 Public DomainVous rêvez d’être le nouveau Patrick Jane (The Mentalist), vous êtes fan de la série Les Experts, vous êtes incollable sur le quotidien d’un technicien de la police scientifique, la vue du sang ne vous fait pas peur ? Alors devenez à votre tour un pro du crime ! Un large éventail de métiers s’ouvre à vous : policier, expert en empreintes génétiques, en balistiques, médecin légiste, à vous de choisir !

 Au commencement il y a les policiers, gendarmes, ces enquêteurs proches de vous

Garants de l’ordre public, les agents de police (gardiens de la paix, officiers de police, commissaires de police) veillent à la sécurité des biens et des personnes tout comme au respect des lois. Si vous aimez mener des enquêtes, c’est un des rôles de l’officier de police. Mais il assure également des missions de surveillance et de renseignement.

Un témoignage :

http://education.francetv.fr/videos/le-metier-de-gardien-de-la-paix-v111158

Ces anges gardiens, s’appuient sur les savoir-faire de la police technique et scientifique : des métiers passionnants dans lesquels les agents traquent le moindre indice.

Venez visiter le site de la police scientifique, une mine de renseignements et de témoignages. Vous découvrirez les secrets de la sueur, du sang, des cellules et bien d’autres traces laissés derrière eux par les criminels.

Visionnez également la vidéo de Romain Voisard, chercheur à l’école des sciences criminelles de l’université de Lausanne.

Et pour les enquêteurs en herbe, La Cité des Sciences vous propose un jeu qui vous permettra d’aiguiser ou tester votre sens de l’observation.

La Médiathèque propose aussi de nombreuses ressources parmi lesquelles :

Jaquette du livre Adn et enquêtes criminelles crimonologie Métiers de la sûreté PSlPolice envers du décor

 Merci à Nadia C. pour cette découverte des métiers du crime et ne manquez pas ses autres articles dédiés au polar sur les blogs Liseur et Cin’Eiffel de la Médiathèque.

Christelle LP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :