Rendez-vous au Festival SoBD pour se former à la BD et aux arts graphiques

26 Nov

Les 28, 29 et 30 Novembre 2014 aura lieu à Paris la quatrème édition du Festival SoBD. De nombreuses rencontres, expositions, ateliers et d’autres événements seront au programme, mais également un espace formation qui vous présentera 4 écoles spécialisées dans la Bande dessinée et les Arts graphiques…

Dessin de David B. monté par Luc Duthil pour l'affiche du SoBD 2014.

Ecole Jean Trubert

– L’école Jean Trubert, à ANTONY:

L’école Jean Trubert est une école supérieure d’Arts appliqués qui forme depuis plus de 25 ans des dessinateurs aux métiers de la bande dessinée et de l’illustration : scénariste, coloriste, dessinateur, storyboarder, auteur, illustrateur,roughman, dessinateur de presse, graphiste …

L’établissement accueille chaque année 80 étudiants dès la sortie du Bac. C’est une école à taille humaine où les étudiants travaillent par groupes de 15 à 18 élèves, encadrés par des professionnels en activité, ce qui permet un suivi personnalisé et le développement d’une personnalité graphique originale.

Cesan

– Le CESAN, PARIS 11ème:

1ère école de bande dessinée à Paris, le Cesan forme aux arts narratifs – bandes dessinées et illustrations – appliqués aux secteurs de l’édition : le livre, la presse, la communication et le numérique. A travers un cursus de 3 ans, les élèves sont formés par une équipe pédagogique composée d’enseignants, professionnels de l’édition afin de les aider à développer leurs univers personnels en possession des codes et fondamentaux nécessaires.

Ecole Pivaut

– L’école Pivaut,  à NANTES et RENNES:

L’école Pivaut forme aux métiers des arts appliqués. Basée à Nantes et Rennes, les cours s’articulent autour de deux grandes thématiques, les métiers des arts appliqués et les métiers du dessin narratif. Ainsi, c’est l’occasion pour tous les illustrateurs, scénaristes et coloristes en herbe d’intégrer un cursus valorisant, dont les cours sont dispensés par des enseignants professionnels de la BD, de l’illustration…

– Les CMA (Cours Municipaux pour Adultes):

Les CMA sont organisés par la ville de Paris. Réservés aux plus de 18 ans, ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent acquérir les connaissances et la formation nécessaire dans le domaine de leur choix et notamment celui des arts graphiques.

Ces formations visent aussi bien un enrichissement professionnel que la préparation d’un diplôme.

Si vous souhaitez rencontrer les enseignants et les étudiants de ces écoles , rendez-vous au festival SoBD, Espace des Blancs Manteaux, Paris IVè, le 28, 29 et 30 Novembre 2014.

Procurez-vous un badge d’entrée gratuite ici.

Bon Week-end!

Une autre école existe également à Paris, l’Académie Brassart-Delcourt, dont nous avions parlé sur ce même blog l’année dernière…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :