Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

15 Nov

Jef Aérosol face à la fontaine Stravinsky. Paris Beaubourg« Les mots gentils ne coûtent pas cher. Pourtant, ils accomplissent beaucoup de choses. »


C’est à Blaise Pascal que nous devons cette citation, ce même Blaise Pascal qui dans ses Pensées proposait une réflexion sur la place de l’homme dans l’univers, infiniment petit dans l’infiniment grand. Impression vertigineuse que l’on a pu ressentir cette semaine marquée par une avancée spatiale majeure : la sonde Rosetta posant, dix ans après son lancement, son robot atterrisseur Philae sur une comète. Un nouveau pas dans la conquête spatiale visant à percer l’évolution du système solaire.

Revenons sur terre et à la journée du 13 novembre mettant à l’honneur la gentillesse.

Comme le précise Cadremploi.fr, « depuis le lancement de cette opération annuelle, en 2009, plus de 300 entreprises françaises ont signé l’appel à plus de bienveillance au travail ».

Mais à quoi bon être gentil au boulot ? La réponse semble évidente à la lecture de l’article : Être gentil rend heureux et d’après les travaux d’universitaires anglais, « un salarié plus heureux est plus productif que les autres. Et pas qu’un peu : de 12 % ».

Franck martin

Détail de la couverture du « Pouvoir des gentils », de Franck Martin (éd. Eyrolles, 2014). D.R.

Le Monde revient sur le sujet avec un article de Marlène Duretz consacré aux travaux de Franck Martin auteur de l’ouvrage Le Pouvoir des gentils. Après avoir travaillé dans le monde de la publicité, ce dernier a créé une une société spécialisée dans la communication et le management des équipes. Selon lui,  « Vous avez beau être le meilleur technicien du monde dans votre matière, si vous n’êtes malheureusement pas capable de créer une relation de confiance – qui s’exprime elle-même par des comportements de bienveillance, de respect et d’honnêteté, donc de gentillesse – ce que vous aurez à donner, à vendre, à communiquer ne sera pas pris en considération.  »

Au quotidien, professionnellement, ça donne quoi la gentillesse ?

Un bel exemple de solidarité est rapporté par Libération dans un article consacré aux Traminots de Nice offrant leurs RTT à un collègue en difficulté. Depuis le mois d’avril 2014, la loi autorise en effet le don d’ARTT dans certaines conditions.

Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! vous donne rendez-vous samedi prochain et d’ici là continuez à nous suivre !

Christelle LP

Publicités

2 Réponses to “Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !”

  1. cette page 11/12/2014 à 17:46 #

    Un véritable blog d’info avec des contenus pertinants

    • Le blog B.R.E.F. 11/12/2014 à 23:55 #

      Bonjour,
      Ce blog est animé par une équipe de bibliothécaires qui assurent en effet une veille active et votre compliment est un encouragement à poursuivre dans cette voie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :