Un marché spécifique : la niche

12 Nov

Qu’est-ce qu’une niche ? Qu’est-ce qu’une niche de marché ? Qu’est ce qu’un marché de niche ?

550nicheNon, il n’est pas du tout question d’un abri extérieur pour votre animal ! Vous en doutez, alors plongez-vous dans la lecture de cet article.

Ce terme est de plus en plus employé et présent sur le web, et dans les différents médias. Mais que recouvre–t-il exactement ?

 2 définitions

Selon le Dictionnaire de l’économie Larousse, une niche est  « un segment de marché étroit, mais économiquement viable car répondant à la demande d’une certaine catégorie de clientèle. […]. Les constructeurs automobiles, par exemple, sortent des modèles correspondant à des usages particuliers : véhicules tout terrain, petites voitures citadines, monospaces. Ils s’adressent à des consommateurs lassés de l’uniformité et disposés à payer plus un produit mieux adapté à leurs goûts. »

Le site Definitions-marketing.com propose quant à lui une autre définition plus synthétique d’un marché de niche.

3 conseils essentiels

Avant d’entamer la moindre démarche de niche, notez ces quelques conseils essentiels :

  • ce n’est pas parce qu’une niche est très petite qu’elle n’est pas rentable,
  • une bonne étude de marché conditionne la réussite de la niche,
  • il est essentiel de sonder le terrain et visiter des sites.

Vous êtes séduit et voulez essayer mais comment trouver votre niche ?

5 bonnes idées pour trouver sa niche

Le site Marketing-internet et surtout l’article de Chris Hédé propose des pistes de réflexions pour trouver votre niche. Selon lui, ce petit segment d’un marché plus large doit :

  • être inexploité ou mal exploité,
  • avoir un besoin pour ce que vous proposez,
  • être suffisamment large et important pour être considéré comme un espace commercial,
  • être géographiquement à votre portée,
  • être facilement démarchable au niveau marketing et publicitaire.

Des exemples de niches prospères

Pour poursuivre vos recherches, ces quelques exemples de niches prospères vous donneront peut-être des idées et du cœur à l’ouvrage !

15 marchés de niche prospères – Article du 5 septembre 2012 dans le Journal du net
20 marchés ou niches porteurs pour la création d’entreprise ! –  Article du 21 avril 2013 dans Centre News (Le journal des entrepreneurs de la région Centre).
Marché de niche : quand de jeunes créateurs redynamisent le secteur du parfum – Article du 4 octobre 2013 dans Les Echos.fr.

Plutôt que de chercher à créer une demande, la niche est une bonne solution et beaucoup moins coûteuse.

1 site ressources

En consultant le site Rollout, vous trouverez d’autres informations sur la niche, celle-ci n’aura donc plus de secret pour vous !
Trouver une niche
Stratégies de niche
Tirer profit d’une niche
Rentabiliser une niche
Dominer une niche

Et si vous ne trouvez toujours pas votre niche, rien n’est perdu : adressez-vous à un spécialiste comme BM&S par exemple.

Alors, à la lecture de cet article, des idées ont déjà germé ?

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