Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

1 Nov

Du fameux contrat de travail unique à la réforme de la formation professionnelle en passant par la fiche de paie simplifiée, cette semaine laisse entrapercevoir un horizon économique, disons, un peu plus dégagé…

Fascination…

Le contrat de travail unique proposé notamment, par Jean Tirole, le Nobel d’Economie français, est une « idée intéressante ». Voilà ce qu’a estimé, jeudi 23 octobre, sur BFMTV, Manuel Valls, soucieux de « libérer le marché du travail ».

A quoi ressemblera votre contrat de travail concrètement?

Et bien si vous êtes embauché, comme tout salarié vous serez recruté en CDI. Les contrats de travail ne comporteront plus de date de fin, de quoi aider les candidats à la recherche d’un logement.

Si vous êtes licencié, dans le cas d’un licenciement économique vous bénéficierez d’indemnités en partie calculées selon l’ancienneté. En cas de faute sérieuse vous n’aurez droit à aucune indemnité et l’employeur n’aura, lui, aucune charge financière à supporter.

Enfin si vous vous retrouvez au chômage, en cas de licenciement hors faute grave vous aurez droit aux allocations chômage, en plus de vos indemnités de départ. Quand au suivi des chômeurs, l’idée d’un contrôle renforcé fait son chemin au gouvernement…

Notons que le retour de ce « vieux projet » fait la une ces derniers jours mais ce n’est pas dit qu’il fasse l’unanimité.

Simplification…

Bonne nouvelle pour les salariés, la fiche de paie sera simplifiée dès 2016. Terminés les bulletins de salaire incompréhensibles. Une quinzaine de lignes vont disparaître, comme celle des charges patronales, détaille une équipe de France 2. Mieux, des mots-clés à l’instar de « retraite », « santé », « famille » identifieront chaque cotisation salariale. Le nouveau modèle a été calqué sur celui de la Grande-Bretagne.

Production ++ ?

La productivité,  Graal des entrepreneurs et des salariés, peut se développer et s’améliorer grâce à des rites simples. Plusieurs sites américains comme Inc ou Entrepreneur.com abordent la question et délivrent quelques astuces d’organisation pour augmenter votre efficacité au travail.

Voici donc 5 conseils simples pour être plus productif :

  • sanctuariser ses plages de travail
  • se fixer trois buts par semaine
  • faire des listes
  • fuir toutes sortes de distraction ou de dérèglement des habitudes
  • se mettre à la douche écossaise (oui oui sérieusement pour être d’attaque au travail)

Facilitation…

Le chômage des jeunes est à géométrie variable en France. Près de 6 jeunes sur 10 (57%) ayant fini leurs études en 2010 ont connu rapidement un accès durable à l’emploi, selon une étude du Centre d’étude et de recherche sur les qualifications (Céreq), intitulée Quand l’école est finie. Mais cette proportion monte à 71% pour les enfants de cadres.

Formation…

La réforme de la formation professionnelle n’est pas encore entrée dans les esprits, pourtant ses mesures phares, l’entretien professionnel et le compte personnel de formation (CPF), risquent de bousculer les habitudes… C’est ce que permettent de supposer les résultats d’une étude réalisée par Demos publiée le jeudi 30 octobre 2014 sur le thème « Salariés, comment vous formez-vous ?  » Parmi les conclusions, certaines incitent à l’optimisme : 71 % des salariés interrogés estiment que l’accès à la formation est « facile » en entreprise… Plus « fort » encore : 57 % des interviewés disent que leur manager aborde systématiquement la question de la formation lors de l’entretien annuel.

Révélation…

Finissons cette semaine sur une révélation qui a fait sans doute le tour de la planète.  En effet, le PDG d’Apple, Tim Cook a décidé de communiquer sur sa vie privée en révélant son homosexualité, jeudi, dans une tribune publiée sur Bloomberg Business Week. Il espère ainsi aider et « réconforter » les homosexuels face à l’intolérance et la discrimination au travail.

Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! vous donne rendez-vous samedi prochain et d’ici là continuez à nous suivre !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :