Zoom sur le métier de… Musicien(ne)

10 Oct

Sora Kun-GuitaristeVous êtes passionné de musique, vous jouez d’un instrument à la perfection et vous souhaitez transmettre votre passion… autant de talents qui peuvent conduire à un métier.

Car pour qui a les compétences adéquates, les professions sont multiples, que ce soit dans l’industrie du disque, l’enseignement, l’édition…

Dans le cadre de Ma soirée à la Médiathèque qui a pour thème Les monstres, nous recevrons non seulement Alexandra Moulié, maquilleuse professionnelle, mais aussi un musicien Richard Bonnet lors d’un ciné-concert. Véritable spécialiste, il est guitariste expert en improvisation. Venez vivre un moment inoubliable avec la projection du film muet L’ inconnu réalisé par Tod Browning, chef d’œuvre du cinéma, accompagné à la guitare en direct par Richard Bonnet  Ce sera l’occasion de rencontrer un professionnel en chair et en os et de lui poser toutes vos questions.

Richard Bonnet

Comment devient-on musicien ?

Classique, variété, rock, rap ou jazz, quelque soit le style les débuts sont difficiles. Hormis les musiciens des orchestres nationaux qui peuvent être salariés, le statut proposé aux professionnels de la musique est celui d’intermittent du spectacle.

Richard Bonnet a étudié la musique en autodidacte. Musicien de la scène parisienne depuis plus de 10 ans, il travaille avec de nombreux musiciens, comme Tony Malaby, Régis Hubi, Rémi Habib, Laurence Allison, Pierre Durand… Titulaire d’un diplôme d’État de jazz, Richard Bonnet enseigne la guitare et s’investit dans divers projets musicaux, tel le ciné-concert.

Il se produit régulièrement sur des scènes parisiennes, européennes et américaines.

Il existe plusieurs formations correspondant à différents métiers. Le temps où l’on se formait sur le terrain sans avoir obligatoirement suivi des filières d’enseignement supérieures est pratiquement révolu. Aimer la musique et avoir une bonne oreille ne suffisent pas. Une formation instrumentale, scientifique ou technologique est incontournable pour devenir chef d’orchestre, mixeur, ingénieur du son… Pour en savoir plus, consultez les sites de l’Onisep, Les métiers .net, et Studyrama.

Les monstres sont invités à la Médiathèque le temps d’une soirée ! Ne ratez pas cet événement samedi 11 octobre à partir de 18h à la Médiathèque Eiffel. Affrontez vos propres peurs en plongeant dans l’univers des monstres et libérez le monstre qui est en vous ! Frissons garantis !

Et ça fait le buzz sur tous les blogs : Cin’Eiffel, Liseur, Déclic musique.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :