Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

20 Sep

Jef Aérosol face à la fontaine Stravinsky. Paris Beaubourg

Astuces, bons plans et petits arrangements au programme cette semaine.

C’est bien connu, à défaut d’avoir du pétrole, les Français ont des idées. Ils n’en manquent d’ailleurs pas pour redresser la France.

Un bon plan pour l’apprentissage ?

Malgré ce qui pourrait sonner comme une bonne nouvelle, à savoir une prime de 1000€ versée aux entreprises de plus de 50 salariés s’engageant à recruter un premier apprenti, la filière apprentissage a le moral en berne. J.M Ayrault ayant supprimé cette subvention par souci d’économie, les inscriptions ont chuté ces derniers mois et selon les entreprises, cette nouvelle prime ne compense pas les aides supprimées. Le gouvernement de Manuel Valls propose donc un mini coup de pouce lors de « la journée de mobilisation pour l’apprentissage » afin d’atteindre l’objectif fixé par François Hollande, à savoir 500.000 jeunes en alternance en 2017, en allouant la prime pour un deuxième apprenti recruté.

Les solutions du Medef pour relancer l’emploi

Les Echos exposaient en exclusivité le 14/09 les proposition du Medef pour relancer l’emploi : moins de jours fériés et un Smic réformé.  Face à la fronde massive, la bombe a rapidement été désamorcée par le Medef , préférant reporter ces annonces d’une semaine comme le raconte Le Monde, tweet à l’appui.

Entreprises / Pôle emploi : même combine ?

Certaines entreprises souhaitant réduire leur masse salariale ont trouvé le moyen de ne pas en assumer les frais. Comme il est plus difficile de licencier un jeune, ce sont les plus de 55 ans qu’on pousse vers la sortie. Mais cela a un coût et les entreprises utilisent abondamment les ruptures de contrat conventionnelles afin que l’Assurance-chômage se charge de l’indemnisation des nouveaux préretraités. Les abus sont tels que les contrôles vont être renforcés par Pôle emploi. Florian Fayolle détaille dans Challenges ces petits arrangements.

« Charité bien ordonnée commence par soi-même », telle pourrait être la réponse des entreprises incriminées car comme le révèle Le Monde, cette pratique abusive est aussi appliquée par… Pôle Emploi. L’organisme utiliserait en effet des méthodes de « préretraites déguisées pour certains de ses agents proches de la retraite ».

Faites le plein d’astuces avec Debout

Carnet rose pour conclure avec la naissance d’un nouveau journal gratuit :  Debout. Véritable initiative solidaire saluée par la presse et la toile, ce magazine est intéressant à plusieurs titres :

  • Debout Magazineil est utile : il donne en effet de nombreux conseils pratiques, solutions concrètes, astuces, bons plans  pour dépenser moins ou plus malin, pour sortir de la phobie administrative, pour trouver un emploi (refaire son CV, comment s’habiller pour un entretien…)
  • il est gratuit et consultable en ligne
  • il est beau : jolie maquette, attrayante et aérée

Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! vous donne rendez-vous samedi prochain et d’ici là continuez à nous suivre !

Christelle LP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :