Dans la peau de… S01E09 « Le salarié heureux » ?

30 Août

Précédemment dans Dans la peau de…

Durant l’été, on s’est glissé dans la peau de travailleurs précaires. Qu’ils soient femme de ménage (Florence), caissières (observées par Annie), ouvriers (Anthony, Clément), travailleur itinérant cumulant les jobs précaires (Iain), quinquas à la recherche d’un emploi (Burke et Bernard), stagiaire multirécidiviste (Hubert), tous ont fait entendre leur voix et montrer qu’ils étaient des héros du quotidien. Dans ce dernier épisode, immersion dans le monde du travail et dans la bonne humeur avec des situations dans lesquelles chacun pourra se reconnaître… Alors, heureux au travail?

Le bonheur au travail ? : Regards croisés de dessinateurs de presse et d’experts du travail

Si le monde du travail est souvent impitoyable, on peut heureusement encore en rire. C’est ce que nous prouve Le bonheur au travail ?, ouvrage publié aux éditions du Cherche midi. Dans ce livre, la vie au travail est décryptée sous tous ses angles, croquée et analysée par d’illustres dessinateurs de presse comme Chalvin, Gabs, Pancho, Plantu, Voutch et bien d’autres encore.

Tour à tour, on se glisse dans la peau d’un jeune cherchant des réponses sur son orientation professionnelle, d’un employé à une réunion de travail, d’un salarié tentant de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Bref, des situations en lien avec les préoccupations des salariés et qui rejoignent le vécu de travailleurs anonymes.

Les croquis de 35 dessinateurs alternent avec des commentaires de spécialistes autour des thèmes liés au monde du travail, tels que :

Tignous ©Iconovox

L’orientation professionnelle

« L’objet de l’orientation n’est pas seulement de savoir comment je gagnerai mon pain. C’est aussi de savoir ce que je ferai de ma vie, quelle place j’occuperai dans la société, savoir qui je serai, quelle sera mon identité. La question de l’orientation renvoie chacun au sens de sa propre vie. » Even Loarer

 

Deligne ©Iconovox

Le management 

« Tout ce que demandent les salariés, c’est de disposer des moyens leur permettant de remplir leurs missions et de réaliser un travail dans lequel ils se retrouvent. Mais au lieu de cela nombre de salariés sont en situation de dépression, de mal-être, de stress, d’épuisement professionnel. Ou de dévalorisation de soi » Danièle Linhart.

La parité homme-femme

Lasserpe ©Iconovox

La retraite

Cambon ©Iconovox

Le sens du travail

« La France tient sur la question du travail, en Europe, une place paradoxale. Les Français sont à la fois ceux qui accordent le plus d’importance au travail et ceux qui souhaitent le plus voir la place de celui-ci diminuer dans leur vie. Malgré le chômage de masse, ils sont plus de 30% à déclarer vouloir quitter leur entreprise si c’était possible. Pourtant ils y restent. » Yves Clot 

Charb ©Iconovox

Avec humour, les regards croisés des caricaturistes et des experts du travail invitent à réfléchir sur le monde de l’entreprise, en pointant ses travers, ses atouts, ses dérives et ses contradictions. Les dessins sont pertinents et font tellement rire !

Les textes des sociologues, psychologues, professeurs d’ergonomie accompagnant les croquis incitent le lecteur à réfléchir aux incidences des transformations actuelles du travail sur l’évolution de la société, de la culture en générale.

« Ils nous invitent à nous réinterroger sur le travail, sur ce qu’il est en soi, pour nous et dans nos liens avec les autres, afin qu’il continue d’être une ressource pour l’individu. Ils dessinent aussi les voies nouvelles qu’il conviendrait d’emprunter pour sortir d’une crise du travail sans précédent. Dessinateurs, chercheurs, dans un jeu de regards croisés, invitent à leur manière à voir autrement  le travail contemporain, ses enjeux, son sens, son devenir. Comment faire en sorte que le travail puisse contenir en lui-même quelques-uns des ressorts du bonheur ? » Sophie Prunier-Poulmaire et Jean Schram.

Ainsi s’achève notre saga de l’été… Mais voici quelques titres présents à la Médiathèque qui pourraient vous être utiles pour bien préparer votre rentrée :

Voutch ©Iconovox

C’est la rentrée pour B.R.E.F. aussi ! Rendez-vous la semaine prochaine avec « Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. » pour suivre toute l’actualité.

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :