Dans la peau de… S01E08 « Hubert »

23 Août

Précédemment dans Dans la peau de…

L’immersion dans le monde impitoyable de l’entreprise se poursuit. Après avoir rencontré Burke et Bernard broyés et usés par cette organisation, c’est un autre point de vue que l’on découvre dans cet épisode. Place à un peu de légèreté en suivant les premiers pas d’Hubert, stagiaire multirécidiviste, dans une grande entreprise de lingerie. Pénétrons sans plus tarder dans cet open space pour en découvrir les dessous.

Dans mon open space

T.01 Business Circus

Empruntez La BD Dans mon open space à la Médiathèque de Levallois

Business Circus est le premier tome de la série « Dans mon open space » , paru aux éditions Dargaud dans la collection Poisson pilote. Avant de se lancer dans la bande-dessinée, James a travaillé pendant dix ans dans une boîte de communication, ce qui lui a fourni de la matière pour entamer cette série. Dans cette BD, l’auteur prend un malin plaisir à nous faire partager les péripéties d’Hubert ainsi que certaines bizarreries liées au monde du travail. 

On suit Hubert durant sa première journée en tant que stagiaire dans une grande entreprise de lingerie. Et ce n’est pas sa première expérience puisqu’il a un CV à rallonge avec ses 14 stages précédents! On accompagne donc notre stagiaire au gré des services, au fil des rencontres : le temps d’une pause à la photocopieuse, à la machine à café ou encore durant une réunion de comité de direction. Cela va être l’occasion pour Hubert de croiser les figures imposées de la faune locale : les collègues méprisants, la secrétaire-potiche, le chef de vente « un peu » beauf, le PDG qui se prétend moderne et bien d’autres… On trouve dans cet open space toutes les fonctions essentielles qui doivent composer une entreprise moderne. Chaque personne estime qu’elle est essentielle à la survie de la boîte et tente de se faire passer pour indispensable. Voici le monde merveilleux de l’entreprise vu de l’intérieur qu’Hubert va nous faire découvrir.

Planche Dans mon Open space. Source DargaudL’originalité de cette bande dessinée tient surtout à l’utilisation de personnages anthropomorphes, Hubert apparaissant sous les traits d’un chien, et à la limite de la caricature avec des caractères très marqués. La position de spectateur adoptée par Hubert lui permet d’observer ses collègues avec un regard amusé et de guetter les faiblesses, abus de pouvoir et autres réjouissances que l’on peut croiser dans une entreprise. Les dialogues sont crédibles, vifs, parfois corrosifs mais pleins d’humour.

Je suis sûre que vous aurez envie de savoir si notre Hubert obtiendra enfin un CDI et pour cela, vous pouvez retrouver les autres tomes de la série à la Médiathèque.

Et pour les futurs stagiaires en entreprises comme Hubert, voici quelques ressources en ligne ou disponibles à la Médiathèque :

A voir également : le tumblr drôle mais néanmoins affligeant « URGENT recherche stagiaire » qui reflète les conditions du stagiaire aujourd’hui.

Ne manquez surtout pas samedi prochain le final de Dans la peau… 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :