Pote Emploi : se faire un réseau et trouver du boulot

11 Juin

Pote emploi : un réseau, du boulot

Vous avez bien lu, il n’y a pas de faute de frappe, c’est bien de Pote Emploi dont on va parler et non pas de Pôle emploi. Et parler de Pote Emploi, c’est raconter une belle histoire et partager une riche initiative.

Pote Emploi est une association mobilisant les jeunes, étudiants ou professionnels, prêts à aider d’autres jeunes moins favorisés et peu diplômés à accéder au marché de l’emploi.

« c’est donc un réseau pour ceux qui n’en n’ont pas, un réseau solidaire pour s’entraider dans la recherche d’un emploi »

Aujourd’hui en France, les jeunes sont parmi les plus touchés par le chômage et décrocher un emploi relève souvent du défi. C’est d’autant plus difficile pour les moins diplômés et ceux qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’un bon réseau professionnel. » A HEC, on nous répète que le réseau fait toute la différence, que c’est lui qui nous ouvre des portes sur le marché de l’emploi. Mais on ne croise dans ces écoles que des personnes de milieu identique », déplore Juliette Simon. Consciente de la chance dont elle a bénéficié, cette jeune diplômée de la prestigieuse école décide de créer Pote Emploi.

Cette plateforme d’échange et d’entraide favorise la mixité sociale en faisant se rencontrer des jeunes d’horizons différents offre aux étudiants et lycéens dépourvus de réseau les contacts nécessaires pour s’informer sur leur futur métier, voire trouver du boulot. Les jeunes sont mis en relation avec des «potes» qui acceptent de partager leur expérience scolaire et professionnelle : des conseils sur la formation à entreprendre pour l’exercer, ou encore une aide à la rédaction d’un cv ou d’une lettre de motivation…

Ces « potes » ont pour la plupart été séduits par une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, ce qui assure, selon les fondateurs, une grande diversité de profils. « Ils viennent de tous horizons, tant géographiques que professionnels, précise Juliette Simon. Nous comptons des commerciaux, des architectes, des cadres de la fonction publique, des militaires… ».

Convaincus par cette belle initiative solidaire, la page facebook de Pote Emploi résume parfaitement ce qu’il vous reste à faire :

« Si tu es prêt à donner 1H par mois ou plus, en ligne, pour :
– discuter avec eux de tes études ou de ton métier
– aider à la rédaction de leur CV et lettres de motivation
– préparer avec eux un entretien d’embauche

Alors n’hésite pas et deviens pote ! »

Christelle LP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :