AAaaah… A grands pas, les épreuves du Brevet et du Bac approchent…

21 Mai

La tension monte !

Méticuleux en recherche de contenus complémentaires aux cours, retardataires en mal de motivation, parents stressés de voir leur progéniture ramer ou faire du sur-place ? Sortez un peu du cadre académique et accordez-vous des virées plus exotiques pour vos révisions !

En bref, quelques pistes de bachotage accessibles à tous et gratuits !

Commençons notre déambulation avec FranceTV Education

Première plateforme éducative francophone conçue et alimentée par des partenaires éducatifs certifiés, elle est éditée par France 5. Les deux outils suivants se complètent.

Le site ergonomique de FranceTV Education avec ses supports multimédias, à coup sûr vous séduira : articles et dossiers, diaporamas et vidéos, infographies et frises chronologiques, quiz, etc.

Son MOOC (massive open online course) de cours animés en ligne vous ouvrira, après inscription, les portes à 9 cours de révisions
– 5 cours pour réviser le Brevet (français, mathématiques, histoire, géographie, éducation civique)
– 4 cours pour réviser le Bac (anglais, histoire, géographie et philosophie)

Seule petite ombre au tableau pour le moment : alors que tous les cours pour le Brevet sont disponibles, ceux du  Bac arrivent au compte-goutte.

Poursuivons notre excursion à l’Académie en ligne

C’est un service proposé par le CNED et labellisé Education nationale. Certes un peu moins glamour que l’offre de FranceTV Education, l’Académie a le mérite de mettre en ligne des fichiers PDF complets. Ils contiennent des cours synthétiques et clairs avec des exercices (avec une correction ou une autocorrection) et des encadrés avec l’essentiel à retenir.

Terminons la balade par un site incontournable : Kartable

Conçu par 2 brillants élèves d’HEC, le Kartable a son charme. Et pour preuve, il a été couronné start up de l’année 2014 ! Tous les programmes de chaque filière, du collège au lycée, sont découpés en chapitres clairs et concis et accompagnés d’exercices corrigés. De même, pour les classes de Terminales, toutes les spécialités (maths, physique, chimie, SVT, SES) sont abordées. Pour compléter cette offre, le Kartable propose pour la préparation du Brevet et du Bac, des parties Méthodologie, Fiches, Quiz, Sujets types et Organisation.

Ici, aucune ombre au tableau !

En espérant que ces filons vous (re)donnent courage et motivation ! Les épreuves du Bac commencent le 16 juin et celles du Brevet  le 26 juin. Rien n’est joué : FONCEZ !

Julie M.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :