Une bonne idée pour allier expérience professionnelle, voyage et engagement personnel : partir en VSI !

14 Mai

Volontariat-solidarite-internationale. Source Pratique.frTravailler, voyager et penser solidaire, c’est possible avec le VSI !

Le VSI, qu’est-ce que ça veut dire ?

Volontariat de Solidarité Internationale

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de participer au sein d’une ONG (Organisation Non Gouvernementale) à une mission de développement, par le biais d’un contrat tri partite (volontaire, ONG, association locale) en partant dans un pays en voie de développement afin de mettre ses compétences au service de l’association, et cela pour une durée d’un à deux ans.

Le Volontariat de Solidarité Internationale permet à une personne motivée, ayant envie d’obtenir une expérience professionnelle différente, de partir vivre, s’installer, travailler dans un pays en voie de développement.

Comment ça fonctionne ?

Une association locale (du pays en question) détermine un profil professionnel dont elle a besoin pour son association : ingénieur, infirmière, électricien, professeur …

Elle soumet ensuite sa demande à l’ONG  avec laquelle elle travaille. A charge à l’ONG de trouver la personne qui correspond au besoin de l’association : vous.

Une fois fait, l’ONG vous prépare pour le départ et la vie sur place. Elle vous accompagne tout au long de votre mission et veille à ce que tout se passe bien pour vous mais aussi pour le partenaire local. Enfin, l’ONG vous aide lors de votre retour à « atterrir »  et à vous réinsérer.

En tant que VSI vous percevez une indemnité qui vous permet de vivre dans le pays où vous travaillez. Et vous êtes bien entendu couvert par la sécurité sociale et une mutuelle.

Qui peut postuler ?

Pour effectuer un VSI, il suffit d’être majeur. En fonction de vos compétences professionnelles, personnelles et diplômes, l’ONG essayera de trouver une mission qui vous correspond.

Pour quelles raisons partir ?

Bien plus qu’une expérience professionnelle enrichissante, c’est l’occasion de découvrir une culture en profondeur : dans son quotidien, sa manière de travailler, ses vacances et jours fériés, son temps libre, sa religion et bien d’autres encore.

Partez en VSI et vivez une aventure humaine indescriptible, où vous offrez des compétences professionnelles et obtenez tellement plus en retour que vous en ressortirez grandi.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ces sites spécialisés :

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseFrance Volontaires - Échanges et solidarité internationale

Reseau Espaces Volontariats

Un peu de lecture pour finir de vous convaincre, évidemment ces livres sont tous disponibles à la Médiathèque :

 

Annick Lacroix. Douze femmes qui soulèvent le mondeAventuriers engagés de Sophie Bordet-Pétillon

Eve G.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :