Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. !

3 Mai

Jef Aérosol face à la fontaine Stravinsky. Paris Beaubourg

Cette semaine au sommaire : don, salaire et rassemblement, tout en nuances…

 

En ces temps de crise, le don est bienvenu. Dorénavant, vous pourrez donner vos ARTT et/ou en recevoir. En effet, le Sénat vient d’adopter une loi permettant le don de jours de repos à un collègue dont l’enfant est malade. La proposition de loi déposée durant l’été 2011 ne convainc cependant pas tous les partenaires politiques. La presse revient en détails sur les modalités d’application, à vous de vous faire votre propre opinion :

A lire dans l’Express, Le don de congés, l’idée « charitable » qui agace la gauche

Le Monde, Le don de RTT à un collègue dont l’enfant est malade autorisé par le Sénatl

Le Figaro, Le Sénat adopte le don de RTT entre salariés

Le plus souvent, quand on reçoit sa fiche de paie, on se focalise sur la dernière ligne, une petite case tout en bas pour constater que, dans le meilleur des cas, le montant du salaire reste identique. Aujourd’hui, il ne tient qu’à vous de changer cette habitude grâce aux Décodeurs du Monde qui se sont plongés dans les méandres de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014. Brut, superbrut, net et autres allègements de charges n’auront plus de mystères pour vous ! Vous pourrez même jouer avec leur moteur de calcul de baisses des charges, simuler ainsi votre fiche de paie et voir ce qui pourrait changer pour vous d’ici 2017.

Après le jeu, la réflexion avec cet article  de La Tribune  qui revient sur les différences entre travail et emploi, deux notions à comprendre et à articuler pour « rassembler des personnalités, relier des mondes. […] à un niveau individuel, les sondages montrent que le français est plus optimiste que collectivement. Collectivement, il pense que le déclin de la France est inéluctable. Paradoxalement, il pense aussi que lui ira mieux. Un formidable levier dont il s’agit de se saisir en cette fête du travail. On peut avoir un tempérament disposé à la fête, mais pour vraiment la faire il faut être ensemble »…

Ça n’a pas échappé à B.R.E.F. ! vous donne rendez-vous samedi prochain et d’ici là continuez à nous suivre !

Christelle LP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :