Zoom sur les métiers de… l’audiovisuel

7 Avr

Travailler sur un plateau de télé, de cinéma ou un studio de radio fait toujours autant rêver !

Cinéma, télévision, radio sont les trois secteurs les plus importants de l’audiovisuel. Près de 10 000 entreprises travaillent dans ces secteurs, et ces sociétés emploient environ 60 000 personnes..

Les évolutions technologiques bouleversent l’univers de l’audiovisuel, ainsi avec le développement du numérique, de nouveaux métiers apparaissent, nécessitant une solide formation. Mais comment s’y retrouver dans la pluralité des métiers offerts et quelle formation suivre pour obtenir un emploi dans l’un des ces secteurs ?

 Audiovisuel = des statuts différents, de nombreuses formations, une multitude de métiers

 L’univers de la télé et du cinéma requièrent des compétences variées, des plus techniques aux plus artistiques. Recrutés le temps d’un projet, bien souvent ces professionnels exercent en qualité d’intermittent du spectacle, mais aussi en tant que salarié.

Les salariés travaillent dans les sociétés de production, de distribution ou de diffusion, chez les loueurs de matériel, dans les salles de cinéma.

Les intermittents exercent des fonctions techniques. Ils sont cadreur, ingénieur du son,

monteurs…

Différents niveaux d’études :

Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au bac pro, on peut viser les métiers de machiniste, électricien, constructeur de décor…

Les formations de niveau bac + 2 à bac + 5 préparent à la prise de vue ou de son, au montage et/ou au mixage, à la réalisation audiovisuelle, à la gestion de production, etc. Elles sont implantées en lycée (BTS – brevets de technicien supérieur), en université (licence, master) ou en école.

Les grandes écoles publiques (La Fémis, Louis Lumière) sont très sélectives. Tout comme les écoles spécialisées dans le cinéma d’animation, peu nombreuses.

Du côté des écoles privées, certaines sont reconnues par la profession.

A la découverte de quelques métiers :

Si vous souhaitez plus d’informations sur les filières et leurs débouchés, le BIJ de Levallois  organise une conférence dans le cadre de ses Jeudis de l’orientation.

La Médiathèque propose aussi de nombreuses ressources.

Le saviez-vous ?

L’observatoire des métiers de l’audiovisuel répertorie environ 72 professions.

 VIDEADOC est le Centre de documentation sur la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia  ; c’est aussi un centre de ressources sur les formations très utile.

Le site de la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation de l’Audiovisuel (CPNEF-AV) et  son Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ-AV) est une mine d’informations sur les métiers, leurs conditions d’exercice et leur évolution.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :